Le destin mouvementé des aigles napoléoniennes du château de Fontainebleau

Le destin mouvementé des aigles napoléoniennes du château de Fontainebleau

Aigle napoléonien
© Guillaume Piolle
Visibles à l’entrée du château de Fontainebleau, les aigles napoléoniennes ont été à plusieurs reprises retirés et replacés au gré des changements de régimes politiques que connut la France au XIXe siècle. Retour sur le destin de l'emblème impérial par excellence.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Parmi les emblèmes associés au Premier Empire, le plus connu est sans doute l’aigle impérial, avec les abeilles industrieuses et le collier de la Légion d’honneur. Présent sur les armoiries impériales, l’aigle est indissociable de l'épopée napoléonienne. Pourquoi Napoléon a-t-il choisi cet animal comme symbole impérial ? Explications.

Origine du symbole

Alors qu'il est proclamé Empereur des Français le 28 floréal an XII (18 mai 1804), Napoléon doit choisir ses emblèmes. Plusieurs animaux lui sont proposés comme le lion, l’éléphant ou l’aigle.

Depuis l’Antiquité, l’aigle est associé au pouvoir et à la gloire militaire. Attribut de Zeus (ou Jupiter pour les Romains), dieu souverain de l’Olympe, l’aigle est son messager. L'aigle est aussi associé aux pratiques divinatoires qui consistaient à interpréter les signes célestes tels que le vol des oiseaux.

Cet oiseau fut également l’emblème de la Rome impériale - l’aigle romaine (aquila, en latin) étant le symbole le plus important et le plus respecté des légions romaines – puis celui d'autres empires au cours de l’Histoire. Ce n’est donc pas surprenant que Napoléon, passionné d’histoire romaine, reprenne ce symbole impérial qu'il fait placer, au lendemain de son couronnement, sur tous les drapeaux des armées napoléoniennes.

Deux aigles au château de Fontainebleau

En choisissant le château de Fontainebleau comme l’une de ses résidences principales, Napoléon souhaite que « la vraie demeure des rois, la maison des siècles » soit à l’image de l’Empire, donc de ses emblèmes.

Chose dite, chose faite ! Dès l’entrée du château de Fontainebleau, deux aigles en plomb dorés surplombent le portail de la cour d’honneur, comme deux gardiens indiquant aux curieux et visiteurs qu’ils sont devant le château de l’Empereur des français.

La grille sur laquelle ont été placés les deux aigles remplaça l’ancienne aile ouest dite « aile de Ferrare », détruite à la demande de Napoléon en 1808. La cour du Cheval-Blanc n'étant plus enfermée, elle devient alors une cour d'honneur après avoir été jusqu'alors une cour d'offices.

Démantèlements et restitutions

Emblématiques du régime impérial, les deux aigles napoléoniennes du château de Fontainebleau connurent une histoire assez mouvementée après la chute du Premier Empire. De par leur portée hautement symbolique, ils furent à maintes reprises retirés puis replacés en fonction des régimes politiques successifs.

Après l’abdication de Napoléon en avril 1814, les deux aigles furent enlevés par les Alliés la même année puis furent replacés en 1848 après la « révolution de Février » mettant fin à la monarchie de Juillet et proclamant la IIe République. Retirés de nouveau le 4 septembre 1870, date à laquelle fut proclamée la IIIe République après le Second Empire, les aigles impériaux ne pouvaient plaire au nouveau régime républicain. Ils furent néanmoins rétablis en 1911 et sont toujours visibles aujourd’hui.

Voir aussi